• Thème 3: Apprendre et enseigner à l'ère du numérique

    Vidéo d’une conférence de Mr Lebrun, enseignant et conseiller pédagogique

    Apprendre et enseigner à l'ère du numérique

    Objectifs :

    Comprendre les nouveaux rôles des enseignants et des étudiants dans l'école de demain

    Faire de la cohérence pédagogique votre porte d'entrée dans toute réflexion TICE

    Profiter des TICE pour repenser l'enseignement traditionnel 

    Imaginer des usages à valeurs ajoutées des tices et du numérique 

     

    La phrase « Qu'est-ce que je vais vous apprendre ? » ne signifie rien, c'est l'élève qui apprend, on ne lui apprend pas.

    De la même façon, un outil ne fait pas apprendre il faut le mettre dans des situations qui font apprendre en prenant en compte des objectifs, des compétences, des méthodes et des outils.

     

    Apprendre suppose plusieurs compétences:

    Écouter le professeur, acquérir des connaissances, accroître ses connaissances, mémoriser, étudier et reproduire des connaissances.

    Ici l’apprentissage est assimilé à un stockage de connaissances transmises par un formateur.

     

    Mais apprendre c’est aussi comprendre plutôt que connaître par cœur ; construire et organiser ses connaissances par son action propre ; stocker des connaissances à mettre en pratique ; acquérir des méthodes qui sont retenues et réutilisées si nécessaire et commettre des erreurs.

    L’apprentissage intègre également la compréhension et la participation des élèves dans l’acquisition des connaissances. L’élève doit acquérir des connaissances mais il doit aussi et surtout les mettre en œuvre dans diverses situations pour les intégrer.

     

    La notion d’apprentissage doit également modifier les représentations des élèves ; dégager du sens dans les apprentissages; percevoir les relations à l'intérieur de la matière et entre la matière et la réalité  ainsi qu’interpréter et comprendre le monde.

     

    Il est important de souligner que l’élève n’apprend pas seul mais dans sa relation à autrui. Différentes compétences sont mise en œuvre à ce niveau :

    Agir et interagir avec son environnement ; interagir avec ses pairs ; interagir avec des personnes extérieures

    Mais aussi se développer personnellement et améliorer sa qualité de vie.

     

    Les concepts apprendre et enseigner sont étroitement liés.

    La réussite est liée à l’explicitation par l'enseignant de ses objectifs.

    Enseigner suppose que l’enseignant mette en œuvre différentes compétences telles que transmettre de l'information ; faire passer un savoir ; gérer des interactions ; accompagner l’apprentissage ; favoriser un changement de conception.

    Ainsi nous pouvons comprendre qu’une fois que l'enseignant est au clair avec les contenus, il doit s'intéresser aux dispositifs c’est-à-dire à la manière dont il va faire apprendre ses élèves. Enfin il devra observer les spécificités des apprenants pour adapter ses dispositifs.  

     

    L'alignement pédagogique est la cohérence entre les objectifs, les méthodes, les outils, l’évaluation des apprenants et des dispositifs (est-ce que ça a marché? Qu'est-ce que je dois changer?)

     

    Il est indispensable de savoir de quelles compétences les élèves vont avoir besoin pour apprendre dans une situation donnée, face à un problème donné.

     

    La taxonomie de Bloom (1956) met en avant différentes étapes lors de la situation d’apprentissage :

    • Acquisition de connaissances
    • Compréhension
    • Application
    • Analyse
    • Synthèse
    • Évaluation

    La taxonomie de De Ketele (1986) distingue différents types de savoirs : les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs-devenir (réflexivité, projet).

    La taxonomie de Bloom a été revisitée en 2009. Elle met en lien les différents types de savoirs qu’il est intéressant de combiner. En effet, les activités s’appliquent sur des connaissances mais les savoirs s’appliquent également sur des activités.

     

    La situation d’apprentissage met en lien des capacités qui agissent sur des contenus dans des contextes différents.

    Les compétences sont la mobilisation d'un ensemble de connaissances et de capacités permettant de résoudre des situations problèmes et des réaliser des projets.

    Aujourd’hui, les LO's ont devancé les compétences. Elles consistent à demander des preuves des acquis des étudiants sous forme de portfolio par exemple.


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