• Séances sur les dangers d'Internet en classe de CM2 à l'école de Brieux

    En stage à l’école élémentaire de Brieux pendant une semaine au mois de décembre, nous avons mis en place trois séances en groupe classe sur un thème à aborder au cycle 3 : les dangers d’Internet.

              Lors de la première séance, nous avons fait un état des lieux concernant les élèves et leurs habitudes sur Internet. Un questionnaire avec plusieurs questions simples leurs était donné : As-tu un accès à Internet ? As-tu une adresse de messagerie personnes ? Te connectes-tu avec la présence d’un adulte, communiques-tu avec des personnes par le biais d’Internet ? Que fais-tu sur Internet (jouer, faire des recherches, communiquer, regarder des vidéos, écouter de la musique) ? Combien de temps passes-tu sur Internet (par jour) … Nous avons étudié rapidement les résultats afin de préparer notre prochaine séance de mise en commun. Nous avons pu remarquer que tous les élèves ont accès à Internet mais que moins de 5 élèves ont un contrôle parental. Il me semble important de préciser qu’une grande partie des élèves ont répondu « je ne sais pas » quant à la présence d’un contrôle parental sur l’ordinateur qu’ils utilisent. Ce qui est le plus surprenant c’est que seulement cinq élèves sont surveillés par un adulte pendant leur activité. Ce phénomène est difficile à comprendre aux vues des nombreux dangers que l’enfant est susceptible de rencontrer sur Internet.

    Aussi, une grande majorité d’entre eux possède un compte sur un réseau social (facebook et/ou twitter) alors que l’âge légal pour s’y inscrire est de 14 ans.

             Le lendemain nous avons fait une mise en commun des résultats que nous avions analysés la veille. Nous avons commencé par leur demander quels problèmes ils ont déjà rencontrés sur Internet car plusieurs élèves avaient répondu avoir rencontré des problèmes et ne pas s’être confié à un adulte. Les problèmes donnés étaient plutôt d’ordre technique (problèmes de mots de passe). Nous avons alors demandé aux élèves quels problèmes ils pouvaient rencontrer et comment ils devaient réagir. Il nous a semblé que la plupart avaient conscience des risques qu'ils pouvaient rencontrer sur Internet et était capable de les citer (ne pas donner trop d’information, ne pas parler avec n’importe qui,…).

    Plusieurs élèves nous ont fait part de messages "étranges" qu'ils avaient reçus d'inconnus qui essayaient de les rencontrer. L’accent a également été mis sur une application avec un chat qui parle, application qui serait suivie par des pédophiles. Plusieurs d’entre eux ont néanmoins été voir, en entendant les rumeurs, si cette histoire de pédophilie était bien réelle.

    On constate donc que les élèves sont confrontés à des dangers qu’ils connaissent et dont ils ont conscience mais qu’ils n’appliquent quand mêmes pas certaines règles énoncées plus haut.

            Pour la troisième séance, nous avons décidé d’emmener les élèves en salle informatique. Par groupe de deux, ils ont pu aller sur le site de Vinz et Lou, site très bien réalisé dont un onglet traite des dangers d’internet. http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/defis-du-mois                          De petits défis étaient proposés. Pour chacun d’eux, cinq questions étaient posées en fonction d’un thème. Une fois toutes les questions répondues, un score accompagné de quelques conseils s’affichent à l’écran. Les quatre thèmes sur lesquels les élèves ont travaillé sont les suivants : le droit à l'image, la vie privée, la liberté d’expression, surfer tranquille.

    Une fois que tout le monde avait fini un thème, nous posions quelques questions en accord avec les conseils donnés pour voir si les élèves avaient mémorisé l’essentiel.

    Pour clore la séance, les élèves ont terminé par un petit jeu où des photos leur étaient proposées et où ils devaient choisir à qui ils pouvaient les montrer ou non (amis, famille, tout le monde, personne).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :