• Les TICES dans le scénario pédagogique

    L’enseignement se définit selon deux caractéristiques principales :                                             1) On enseigne des savoirs structurés en unités d’apprentissage                                             2)C’est un contrat entre l’enseignant et les apprenants : ce contrat didactique nécessite que l’apprenant face confiance à l’enseignant et qu’il accepte d’avoir besoin d’aide.                         Pour que l’enseignement fonctionne, le contrat didactique doit être accepté des deux côtés.

    Pour apprendre, les élèves ont besoin d’enseignants, de scénarios pédagogiques définis par des objectifs, des tâches, des progressions, des supports, des régulations, des évaluations,…

    Les outils informatiques doivent trouver une place au sein de ce scénario.

    Les micro mondes sont des mondes virtuels, avec des objets, sur lesquels on peut agir, que l’on peut manipuler, déplacer, mais aussi créer et transformer.                                          Exemples : LOGO, Cabri-géomètres,…

    Les technologies sont alors au service des connaissances scolaires et des élèves.

    Pour enseigner et former avec le numérique, il faut avant tout bien connaître le potentiel des instruments que l’on peut utiliser.

    L’utilisation de ces instruments nécessite un scénario pédagogique adapté. En effet, la pédagogie de projet et l’accompagnement des élèves dans l’autonomie est à prendre en compte dans ce type d’activités.

    Quelques exemples d’utilisation du numérique pour enseigner et former nous sont donnés :       Les cours en ligne : l’utilisation du cours en ligne est souvent caractérisée par un fort taux d’abandon des étudiants au fur et à mesure que l’enseignant avance lorsqu’il n’y a pas de rencontres élèves-enseignant. Pour éviter cette situation, il est nécessaire de jouer sur l’identité des personnes c’est-à-dire de les enrôler dans un forum dans lequel ils auront une place propre. Le fait de partir d’un évènement anecdotique permet de dédramatiser la situation, d’enrôler les élèves et d’entraîner une plus forte participation.                                                                    Les films inducteurs créés par les élèves eux-mêmes permettent l’amorçage d’une discussion et des approfondissements                                                                                                   Le « FabLab » est un atelier qui met au service des étudiants un ensemble de machines numériques destinées à développer des projets.

    Toutes ces utilisations intelligentes du numérique permettent aux élèves de s’impliquer dans les activités et de devenir participants de l’enseignement, au même titre que l’enseignant.

    L’inventivité pédagogique peut se mettre en place selon le potentiel de la situation. Elle se définie par l’utilisation inédit d’un instrument numérique en classe. Elle prend en compte à la fois la situation mais aussi les interactions élèves-élèves et élèves-enseignant. En effet, la situation doit permettre un usage de la pédagogie à l’occasion de l’introduction d’un instrument numérique.

    Il est important de mêler les fonctionnalités du numérique avec l’ensemble de ce qu’il est possible de faire dans la situation pédagogique. Les outils numériques doivent être liés avec les situations pédagogiques.

    L’inventivité se met en place en deux temps :                                                   Questionnement : Que remet en cause l’instrument ?                                             Détournement : Comment peut-on détourner cette remise en cause à des fins pédagogiques ?Elle remet en cause la relation entre enseignant et apprenants. En effet, la pédagogie fondée sur un transfert de connaissances ne favorise pas l’inventivité.

    L’usage inattendu d’outils numériques change la façon d’apprendre des élèves : ces derniers sont beaucoup plus impliqués dans les apprentissages, ils se forment à l’autonomie et les interactions de toute part sont beaucoup plus riches.

    Le rôle de l’enseignant est de garantir les conditions de l’apprentissage. Il doit préciser les objectifs et les limites de la situation.

    D’après les vidéos :                                                                                                         Instruments numériques et inventivité pédagogique, David Oget et Jacques Audran           - Instruments numériques et implication dans la formation, Jacques Audran                            - La tentation didactique, André Tricot.


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