• Les risques des contenus violents ou haineux

    D'un simple clic de souris, les jeunes peuvent télécharger de la musique aux paroles très violentes (parfois censurées dans les disques vendus en magasin) et des images, vidéoclips et jeux en ligne tout aussi inquiétants.

    La violence est partout sur Internet. Certaines pages portent un humour cruel typiquement adolescent quand d'autres sites n'hésitent pas à diffuser des images de torture et de sadisme.

    Les jeunes regardent beaucoup de sites où la violence n'est pas une fiction mais est relatée dans des images réelles d'accidents, de tortures ou de mutilations, de scènes de racisme,...

    Bien qu'ils ne trouvent pas ces sites dangereux, l'impact de tels contenus sur les jeunes peut-être dévastateur et entraîner à leur tour des comportements violents chez ceux qui regardent ce type de contenus.

    Les groupes haineux font de plus en plus appel à Internet pour recruter des jeunes. Ils utilisent mails et chats privés pour s'attaquer aux adolescents les plus vulnérables.

    Pour protégez les enfants, il est recommandé de:

    - Parler aux enfants, dès le plus jeune âge, de la violence dans les médias et les conséquences qu'elle peut avoir dans la société;

    - Il faut surveiller leur exposition à la violence médiatique qui peut rendre certains enfants peureux ou augmenter leurs comportements agressifs;

    - Mieux que d'utiliser les filtres sur Internet, il est préférable d'installer ces filtres à l'intérieur de la tête des enfants en leur apprenant à reconnaître la haine.

    Soyez attentifs aux comportements des enfants et faites la meilleure prévention possible pour les protéger!

    Sources:http://web.ac-toulouse.fr/web/1736-httpquelques-dangers-dinternet.php 
                  http://webaverti.ca/french/contenus_violents_haineux.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :